Write For Us

Iran : la révolte des femmes dévoilées

Sponsored Post Vitamin D2 Canada Persia
41 Views
Published
Choquées par la mort de Mahsa Amini, les Iraniennes sont aux avant-postes des manifestations qui secouent le pays, n’hésitant pas à retirer leur hidjab. Les manifestations se poursuivent dans les universités et même les lycées du pays. Armin Arefi, grand reporter au Point, revient sur ces événements.

https://www.lepoint.fr/journalistes-du-point/armin-arefi

Au prix de leur vie, des femmes et des adolescentes, notamment, affrontent le régime islamiste, malgré la répression. Enquête et témoignages.

https://www.lepoint.fr/monde/en-iran-la-revolte-des-femmes-devoilees-20-09-2022-2490621_24.php#xtmc=iran&xtnp=1&xtcr=10

« Mahsa Amini aurait pu être ma sœur ! » enrage encore Niousha*, 23 ans. Originaire de la ville de Rasht, dans le nord du pays, cette experte-comptable ne croit pas du tout à la version officielle des autorités, selon laquelle la jeune femme serait morte des suites d'une maladie. « Il faut que ce genre de comportement oppressif envers les femmes cesse, insiste l'Iranienne. Car nos droits ne sont nullement respectés en Iran. » Depuis la révolution de 1979, qui a abouti à l'instauration d'une République islamique, le port du voile est obligatoire dans l'espace public. Fondée sur la charia (la loi islamique), la Constitution iranienne a fait des femmes des citoyennes de second rang. Leur témoignage devant un tribunal vaut deux fois moins que celui d'un homme. Il en va de même pour le prix à payer à la famille d'une victime en cas d'homicide, ou encore en matière d'héritage entre frères et sœurs.

Suivez nous sur :

- Youtube : https://www.youtube.com/c/lepoint/
- Facebook : https://www.facebook.com/lepoint.fr/
- Twitter : https://twitter.com/LePoint
- Instagram : https://www.instagram.com/lepointfr
- Tik Tok : https://www.tiktok.com/@lepointfr
- LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/le-point/posts/
- www.lepoint.fr
Category
Europe
Tags
Le, Point, LPT
Sign in or sign up to post comments.
Be the first to comment