Write For Us

Antarctique : un iceberg géant se détache du reste de la banquise

Sponsored Post Vitamin D2 Canada Persia
189 Views
Published
Filmée depuis les airs, la fissure est impressionnante. Un iceberg géant s’est détaché du reste de la banquise vendredi matin à proximité d’une station britannique. Aussi grand que les agglomérations de Paris et de Londres, il fait près de 1 270 kilomètres carrés. Un phénomène qui n’a pas surpris les scientifiques, qui s’attendaient à cette rupture : « Nos équipes sont préparées depuis des années à ce qu’un iceberg se détache de la plateforme de glace de Brunt », a indiqué Jane Francis, directrice du BAS, les équipes surveillant « quotidiennement » l’avancée des failles grâce à « un réseau automatisé d’instruments GPS de haute précision autour de la station ». Le détachement de l’iceberg n’a menacé aucune vie humaine : les douze personnes qui travaillaient sur la base ont été évacuées dès la mi-février par avion, en prévision du phénomène.

Que va-t-il désormais advenir de cet immense bloc de glace ? Plusieurs scénarios sont possibles pour les mois à venir : « soit l’iceberg va s’éloigner, soit il va s’échouer et rester » à proximité, estime Mme Francis.

https://www.leparisien.fr/video/video-animaux-decouverts-900m-sous-la-glace-en-antarctique-au-debut-nous-navons-pas-ete-impressionnes-19-02-2021-MLX2C4LRPZH6ZN744R3QSGJAAI.php
#Climat #Antarctique
Category
Europe
Tags
Antarctique, bloc de glace, iceberg
Sign in or sign up to post comments.
Be the first to comment